• La vie et la carrière de Jean-Louis Aubert sont indissociables du groupe Téléphone.

    Sans Aubert, Téléphone ne serait pas Téléphone, et sans Téléphone, Aubert ne serait pas Aubert.

    Essayons ici de parler uniquement de l'homme et de sa carrière solo.

    Naissance 12 avril 1955, Nantua, France
    Profession(s) Chanteur, guitariste, producteur
    Genre(s) Rock, pop
    Années actives Depuis 1976
    Site internet www.jeanlouisaubert.com

     

    Fils d'un sous-préfet, il est élevé par le personnel de maison avec ses deux sœurs.

    Il a une enfance bourgeoise, dorée, solitaire et mélancolique qu'il juge ennuyeuse.

    En 1959, sa famille déménage à Senlis (dans l'Oise), puis à Paris en 1965. Jean-Louis est un enfant difficile, caractériel et indiscipliné.

    Plus tard, il suit sa scolarité au Lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine avec son pote Louis Bertignac.

    Avec beaucoup de chance, il obtient son bac C en 1973.

    Peu porté sur les études, il se consacre déjà au lycée à son unique passion : la musique.

    En 1974, à 19 ans, il part en voyage aux États-Unis, au titre de son service militaire, accompagné de son ami d'enfance Olive.

     Ils y mènent finalement pendant cinq mois une vie d'artistes-aventuriers-routards-musiciens et sillonnent les routes en auto-stop avec leurs guitares, leurs répertoires de musique (Rolling Stones, Bob Dylan, Easy Rider, Santana, Deep Purple, etc.), leur inconscience et leur confiance en eux.

    Ils survivent de la manche et de l'hospitalité de leurs rencontres.

     

    De retour à Paris, il chante dans les boums et fêtes de son quartier (le XVIe arrondissement de Paris) et dans les universités, les grandes écoles, sur les campus.

    Il rencontre le batteur Richard Kolinka qui vient d'écrire un opéra avec le bassiste Daniel Roux.

    Aubert est impressionné et forme avec ses nouveaux amis le groupe Sémolina en 1975.

    Ils enregistrent un 45 tours chez WEA à l'été 1976 : « Et j'y vais déjà » (face A, écrit et chanté par Daniel Roux), « Plastic rocker » (face B, écrit et chantée par Jean-Louis qui donne de sa voix pour la première fois).

     Warner Music Group enterre rapidement le disque, aujourd'hui collector, et le groupe, ce qui déçoit profondément les intéressés.

    Aubert tente l'université de musicologie de Vincennes mais passe l'essentiel de son temps à jouer de la guitare dans une cave avec ses copains colocataires.

     Suite


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    En novembre 1976, Richard Kolinka loue une salle de concert, mais le groupe avec lequel il est supposé jouer n'est pas disponible.

    Il réunit alors quelques amis qu'il apprécie et avec qui il joue depuis longtemps : Jean-Louis Aubert, le guitariste Louis Bertignac et la bassiste Corine Marienneau.

     

    Le concert a lieu le 12 novembre 1976 au Centre Américain de Paris, devant 600 personnes. Leur prestation est essentiellement composée de reprises anglo-saxonnes (Rolling Stones, Led Zeppelin), mais aussi des premières chansons écrites par Jean-Louis Aubert, dont « Hygiaphone » et « Métro, c'est trop ».

    C'est une énorme ovation pour le nouveau groupe qui prend le nom de Téléphone et qui devient rapidement le groupe phare du rock français des 1980.

    Jean-Louis Aubert compose la majeure partie des chansons du groupe, joue de la guitare et chante.

    Il se révèle une véritable bête de scène.

    L'album Crache ton venin de 1979, avec le titre « la Bombe humaine », devient l'hymne d'une génération avec 600 000 albums vendus.

    Le groupe devient culte, véritable phénomène de société.

    En 1980 Le groupe est à son apogée et joue en première partie d’Iggy Pop en Angleterre et en Allemagne.

     

    En 1981 ils réalisent leur rêve : jouer en première partie des Rolling Stones à l’hippodrome d’Auteuil devant près de 80.000 personnes.

    En 1985 Jean Louis Aubert devient père d'un petit garçon prénommé Arthur.

     

    En avril 1986, après dix années d'aventure, cinq albums studios en tête des ventes, plusieurs tournées et concerts gigantesques, le groupe se sépare en deux, suite à des mésententes, des problèmes d'ego, la pression médiatique et l'usure :

     Aubert'n'Ko avec Jean-Louis Aubert et Richard Kolinka d'un côté,

    Bertignac et les visiteurs avec Louis Bertignac et Corine Marienneau de l'autre.

    Avec Richard Kolinka, son copain de toujours, il sort un 45 tours « Juste une illusion », sous le nom de Aubert'n'Ko.

    Daniel Roux se joint à eux ainsi que le percussioniste Feedback et Marine Rosier aux claviers.

    En 1987 le groupe sort l'album « Plâtre et ciment », très imprégné de l'esprit Téléphone.

     

    Jean Louis Aubert réalise à partir de 1989 un travail plus personnel et explore le monde de la musique.

    Il navigue entre le rock, le funk et les mélodies douces en acoustique.

    Il joue au gré de ses envies et de ses rencontres avec de nombreux artistes dont ses deux complices de toujours Richard Kolinka et Daniel Roux bien sûr mais aussi Paul Personne, Axel Bauer, Guesch Patti, Princess Erika, Olive de Lili Drop (son ami d'enfance), le SuédoisGordon Cyrus, Fabrice Moreau (le demi-frère de Patrick Bruel), le batteur nigérian Tony Allen, le joueur d'oudIranienMad Shere Khan, Raphaël, et la chanteuse Barbara etc.

     

    En 2005, l'artiste nous propose son Ideal Standard où l'on retrouve un Jean-Louis fidèle à lui-même, parfois maladroit et naïf, mais toujours authentique.

    Jean-Louis Aubert est aujourd'hui une valeur sûre de la chanson française, avec une carrière riche de 25 années de créations et une image d'antistar naturelle, généreuse et sympathique.

    Un homme avant tout, avec un grand H.

    De nos jours,...

    Il continue les tournées à succès et à guichet fermé dans les grandes salles de spectacles.

       Article Pris sur WIKIPEDIA


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    Vendredi dans la nef de la petite église de Bougival,

     Jean-Louis Aubert a pris sa guitare pour interpréter sa chanson ...

    Un monde ailleurs.

     

     


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      Je peux tout te pardonner
    Tu m'as tant donné, mon amour
    S'il faut nous en retourner
    Je ref'rai le même parcours, mon amour

    Comme un enfant sauvage
    Tu traverses tous les âges
    Mais s'il te faut choisir une cage
    Avec toi je la partage

    Sid'aventure tu nous quittais
    Sid'aventure tu partais
    Sid'aventure tu nous laissais
    Cette blessure à jamais mon amour

    Tu m'as toujours pardonné
    Oh, tu m'as tout donné, mon amour
    S'il faut nous en retourner
    Je partage le compte à rebours, mon amour

    Comme un enfant sauvage
    J'ai traversé tous les âges
    Mais s'il me faut choisir une cage
    Avec toi je la partage

    Car sid'aventure, je vous quittais
    Sid'aventure, je partais
    Sid'aventure, je vous laissais
    Cette blessure, à jamais mon amour

    Mon amour de toujours
    Mon amour, à jamais mon amour

    Sid'aventure
    (tu vois sid'aventure)
    Tu nous quittais
    (En toi cette morsure)
    Sid'aventure
    (Au présent au futur)
    Tu partais
    (En moi cette blessure)
    Sid'aventure
    (Tu vois si d'aventure)
    Je vous quittais
    (En toi cette morsure)
    Sid'aventure
    (Au présent au futur)
    A jamais
    (En moi cette blessure)
    Hououou.. Mon amour
    (Au présent au futur)
    Mon amour
    (En moi cette blessure)
    HouououÂ… Mon amour
    (Au présent au futur)
    De toujours
    (En moi cette blessure)
    Mon amour
    Sid'aventure
    (Tu vois si d'aventure)
    Je vous quittais
    (En toi cette morsure)
    Sid'aventure
    (Au présent au futur)
    Je mourrai
    (En nous cette blessure)
    Sid'aventure
    (Tu vois si d'aventure)
    Je vous laissais
    (En toi cette blessure)
    Cette blessure
    (Au présent au futur)
    (A jamais mon amour)
    Au présent au futur
    HouououÂ…
    (au présent au futur)
    Mon amour, mon amour
     
     


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